Considéré par la majorité des grands chefs cuisiniers comme le meilleur poivre du monde, le Poivre de Penja bénéficie depuis 2013 d’une Indication Géographique Protégée (IGP). Ce label de qualité international vise à valoriser les produits agricoles qui ont des qualités spécifiques propres à un terroir ou à un savoir-faire local, aussi bien qu’à les protéger de la contrefaçon. Il s’agit du premier et de l’un des 3 seuls produits africains à ce jour à avoir acquis cette distinction.
Le Groupement IGPP (Indication Géographique Poivre de Penja) est une association de droit camerounais qui œuvre à accompagner les acteurs de la filière, ainsi qu’à assurer la protection et le contrôle du label. Une rencontre s’est donc tenue le 10 mars dernier entre le Groupement et le top management des supermarchés Carrefour Market, dans le but notamment d’édifier les parties prenantes sur les éléments techniques de différenciation du Poivre de Penja, sur la meilleure façon de communiquer sur cette différence auprès du consommateur, et sur les contrôles de conformité à effectuer auprès des fournisseurs locaux pour s’assurer du respect strict de ce label.
Il en ressort notamment que le véritable poivre de Penja se caractérise par un piquant exceptionnel, un goût épicé et une astringence élevée ; qu’il ne s’effrite pas et qu’il ne doit comporter aucune poudre au touché ni dans le fond du sachet. Les autres poivres produits au Cameroun mais ne répondant pas à ces spécifications devront porter l’appellation « Poivre du Cameroun ou d’autres régions ».
La rencontre s’est conclue par une inspection à travers les rayons Fruits & Légumes et Epicerie en Vrac du supermarché Carrefour Market Douala Grand Mall, qui a révélé que plusieurs fournisseurs locaux de poivres utilisent à tort l’appellation « Poivre de Penja ». Le management de CFAO Retail s’est engagé résolument dans une démarche de mise en conformité pour aligner ces produits, afin d’être transparent avec le consommateur. A n’en pas douter, d’autres produits du Cameroun à l’instar du Miel d’Oku, labellisé également Indication Géographique Protégée en 2013, pourront bénéficier de cette reconnaissance pour mieux se vendre à l’international.