Ce vendredi 23 février 2024, le Japon célébrait sa Fête Nationale, laquelle correspond en réalité à l’anniversaire de l’Empereur régnant, sa majesté impériale NARUHITO.
Au Cameroun, les festivités ont été ponctuées par une cérémonie officielle, ce jeudi 22 février à l’Hôtel Hilton de Yaoundé. Une centaine d’invités de différentes casquettes s’y sont retrouvés, pour deux heures d’échanges et d’amitiés : des ministres, des représentants du gouvernement et du parlement, des autorités locales, des opérateurs économiques, des personnalités des milieux académiques et sportifs, ainsi que des membres du corps diplomatique et des représentants d’organisations internationales.
Les entreprises japonaises présentes au Cameroun n’étaient pas en reste, avec comme tête de proue le Groupe CFAO du concessionnaire Japonais TTC (Toyota Toshio Corporation), avec ses filiales CAMI, YAMAHA ou encore CFAO CONSUMER.
Parmi les principaux temps forts de cette célébration de l’Anniversaire de l’Empereur du Japon, il y a eu notamment : une séance de dégustation des merveilles de la gastronomie japonaise (Sushis, saké, plats préparés à base de riz Ndop…), une exposition dédiée aux voitures et motos de fabrication japonaise, ainsi qu’une présentation des produits alimentaires « Made in Japan » commercialisés dans les rayons des supermarchés Carrefour.
En somme, cette célébration a permis une fois de plus d’illustrer le dynamisme des liens économiques entre le Japon & le Cameroun. Le groupe CFAO apparaît d’ailleurs comme l’un des fleurons de cette relation, lui qui contribue depuis 2017 à travers sa filiale CFAO Consumer, à l’essor de la distribution moderne au Cameroun.